DU 29 SEPTEMBRE AU 12 OCTOBRE 2023
J 1 : Vendredi 29 Septembre BIENVENUE AU COSTA RICA
▪ Accueil et installation à l’hôtel
Décollage du vol Air France de Paris pour le Costa Rica : accueil par un coordinateur francophone. Arrivée à SAN JOSE puis transfert en bus à votre hôtel (environ 45 mn). Installation à l’hôtel. Dîner libre.
J 2 : Samedi 30 Septembre SAN JOSE – ARENAL Visite de la ferme bio de Don Hubert Soirée dans les thèrmes
Temps de route : environ 3h00
Petit déjeuner à votre Lodge.
Route vers le Volcan Arenal en passant par SARAPIQUI, riche région agricole (ananas, palmiers pour le cœur de palmier et le fruit du pejibaye, guanabana …).
Arrivée chez Don Hubert, un ancien agriculteur traditionnel, reconverti au bio, puis, par les détours de la vie, à l’écotourisme. Son plus grand plaisir est désormais de faire découvrir aux visiteurs de passage son petit bout de paradis comme il l’appelle, comprenez sa ferme et ses plantations ! Que vous passiez quelques heures ou une journée complète chez Don Hubert, votre visite sera sans aucun doute un des moments fort de votre voyage !
Déjeuner à base de produits frais et bio de la ferme, puis visite des plantations de fruits et légumes tropicaux comme ananas, bananes, manioc, et d’autres tellement exotiques que vous les découvrirez certainement pour la première fois ! Vous ferez ensuite un tour par le jardin d’herbes médicinales. Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait la stevia, la quinine, la cannelle ou encore le curcuma à l’état brut ? Vous aurez ici la réponse ! Puis passage par le moulin à canne à sucre où vous goûterez le jus de canne frais tout juste extrait.
Vous visiterez ensuite la plantation de cacao de la ferme. Don Hubert vous expliquera les moindres détails du processus de transformation de la fève de cacao, en chocolat. Vous aurez ensuite l’occasion de confectionner vous-même une bouchée au chocolat à base de cacao pur et des herbes aromatiques de la ferme (menthe, cannelle, etc.).
Vous vous dirigerez ensuite vers les bassins d’eaux thermales de BALDI : détente et dîner dans ce complexe familial proposant 25 piscines d’eaux chaudes ou tempérées minéralisées et pures (4 d´entre elles sont à température ambiante), un sauna et un spa naturel de grande taille pour une utilisation de type jacuzzi, 3,5 kilomètres de chemins et 3,4 hectares de jardins tropicaux pittoresques, puis dîner logement à l’hôtel dans la région d’Arenal
J 3 : Dimanche 1 Octobre ARENAL
Balade sur les ponts suspendus
Visite du Parc National Arenal
Petit-déjeuner à votre hôtel.
Route vers les ponts suspendus ! Les ponts suspendus se trouvent dans la réserve privée naturelle de 250Ha de forêt primaire tropicale humide. Vous passerez par 15 ponts, tous à des hauteurs différentes (de 10 à 100 mètres !), et vous pourrez profiter d’une vue époustouflante sur le volcan Arenal et la région environnante depuis certains ! Vous serez aux premières loges pour observer la faune et la flore au niveau de la canopée. Le parcours total est d’environ 3km, accessible à tous.
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite du Parc National du Volcan Arenal. Environ 6km de sentiers au pied du volcan Arenal vous emmèneront à travers la dense forêt tropicale. Vous pourrez observer comme les variations d’acidité dûes sol dû à l’activité volcanique, provoquent de brusques changements de végétation, et façonnent le paysage d’une manière surprenante ! A mi-chemin, vous arriverez sur les anciennes coulées de lave, qui coupent la forêt en deux. Depuis les monticules de lave séchée, vous aurez une vue imprenable sur le volcan d’un côté, et sur le lac Arenal de l’autre. Vous continuerez ensuite votre chemin dans la forêt, et rencontrerez le plus vieux résident du parc national : un arbre Ceibo de plus de 500 ans ! Retour à votre hôtel dans la région d’Arenal, dîner dans un restaurant local.
J 4 : Lundi 2 Octobre ARENAL – TORTUGUERO
▪ Visite du village caribéen de Tortuguero
Temps de route : environs 3h00. Temps de bateau : environ 1h15
Petit déjeuner à votre hôtel.
Route matinale en direction de l’embarcadère, en passant par le parc national BRAULIO CARILLO et les vastes plantations de bananes de la région. Navigation en bateau collectif jusqu’au parc national de TORTUGUERO, parmi ses nombreux canaux serpentant le cœur de la forêt tropicale où peuvent déjà s’observer sa riche flore et faune (singes, ibis verts, crocodiles, jacanas du Mexique, toucans…). Continuation vers votre Lodge, installation et déjeuner.
Remontée en bateau jusqu’au petit village caribéen de Tortuguero visite.
Dîner et nuit au lodge
EN OPTION : excursion nocturne OPTIONNELLE (sous réserve du moment) pour observer la ponte de la tortue verte ! Entre juillet et octobre de nombreuses tortues vertes viennent pondre sur les plages du Parc National Tortuguero. C’est un phénomène exceptionnel à ne pas manquer ! Pour le bien être des tortues, cette activité est très règlementée par les autorités et ne peut se faire qu’avec un guide spécialisé. L’activité se réalise de nuit, et n’est pas réservable à l’avance.
J 5 : Mardi 3 Octobre TORTUGUERO
Découverte du Parc National Tortuguero en bateau
Balade dans la jungle sur les sentiers du lodge
Sortie matinale en bateau pour une visite des canaux du parc de TORTUGUERO afin de découvrir la nature à son réveil. Haltes fréquentes pour observer une grande variété d’oiseaux, de singes, de crocodiles et caïmans... Retour au lodge et petit-déjeuner
Transfert en bateau jusqu’à l’embarcadère, vous retrouverez votre bus. Route vers les plages paradisiaques et la jungle luxuriante de la cote caribéenne.
EN CHEMIN : Visite d’une plantation de coeur de palmier et dégustation tout à base de cœur de palmier frais !
Installation à l’hôtel dîner et nuit.
J 6 : Mercredi 4 Octobre CARAIBES SUD
▪ Visite du parc national Cahuita
Temps de route : environ 40 min
Petit déjeuner à l’hôtel
Visite du Parc National CAHUITA. En plus d’être un exemple de coopération entre communauté locale et autorités gouvernementales (la gestion du parc est partagée entre ces deux entités), le parc National Cahuita est un joyau de biodiversité ! Après avoir traversé la petite bourgade de Cahuita, vous emprunterez un sentier longeant la mer des Caraïbes à travers la jungle qui vous amènera jusqu’à Playa Blanca, une magnifique plage de sable blanc et eau cristalline où vous pourrez vous prélasser à souhait. Sur le chemin jusqu’à la plage, ouvrez grand les yeux et levez la tête, vous pourrez observer paresseux, capucins, iguanes, ratons laveurs, et même serpents ! Si votre âme d’aventurier n’est pas encore rassasiée, vous pourrez continuer le chemin à travers la forêt. Déjeuner dans un restaurant de Cahuita.
Après midi libre pour profiter des plages de la côte ou de l’hôtel ou possibilité d’option
EN OPTION : Cours de cuisine caribéenne (supplément 45USD) disponible pour le déjeuner ou pour le dîner. Le mélange culturel entre les peuples indigènes de Talamanca et la communauté jamaïcaines émigrée au Costa Rica au début du 20ème siècle pour la construction du chemin de fer, a donné à la côte Caraïbe sud du Costa Rica des saveurs ne pouvant être trouvées nulle part ailleurs dans le pays ! Et quelles saveurs !! Des femmes de la communauté vous apprendront à préparer les meilleurs petits plats caraïbéens, tel qu’ils sont préparés sur place depuis des générations, à base d’ingrédients locaux : lait de coco, thym, piment, gingembre, etc. Une fois terminé en cuisine, vous pourrez bien sûr déguster le résultat de votre dur labeur ! Bon appétit
Dîner dans un restaurant du village et nuit à l’hôtel à Puerto Viejo
J 7 : Jeudi 5 Octobre CARAIBES SUD
▪ Journée découverte de la culture Bribri
Temps de route : environ 2h00
Petit déjeuner à l’hôtel
Journée à la découverte des traditions de la communauté indigène BRIBI. Route vers la réserve indigène Bribri, dans les montagnes de Talamanca. Arrivée au centre culturel Bribri, à 15minutes du centre du village éponyme, où vous ferez la connaissance d’un guérisseur Bribri, qui vous emmènera en forêt à la découverte de plantes médicinales, et des techniques ancestrales pour la confection de fibres et colorants naturels utilisés pour la fabrication de vêtements, de bijoux et d’artisanat.
Vous connaîtrez ensuite plusieurs plantes médicinales essentielles pour la culture Bribri, donc la plus importante de toute : le cacao. Cette plante aux fruits « magiques » n’aura plus de secret pour vous. Le guérisseur vous expliquera en détail le processus de transformation des graines de cacao : culture, récolte, fermentation, séchage, broyage et tous ses usages dans la culture Bribri. Après vous avoir mis l’eau à la bouche, une dégustation du produit fini sera bien sûr au programme ! Afin de vous mettre en appétit pour le déjeuner vous pourrez vous essayer au tir à l’arc traditionnel, puis il sera temps de se mettre à table. Vous dégusterez un délicieux déjeuner préparé au feu de bois et servi dans une feuille de bananier.
Après le déjeuner, vous ferez une petite initiation au tir à l´arc traditionnel, puis retour au lodge Note : l’ordre et le contenu est sujet à changement en fonction des conditions climatiques.
Dîner dans un restaurant du village et retour à l’hôtel pour la nuit à Porto Viejo.
J 8 : Vendredi 6 Octobre CARAIBES SUD – BOCAS DEL TORO (PANAMA)
Temps de route : environ 1h30 jusqu´à la frontière + 1h30 coté Panama + 30min de bateau
Petit déjeuner au dernier hôtel du COSTA RICA
Départ vers la frontière panaméenne, passage de la frontière terrestre à SIXAOLA, arrivée au PANAMA (+1 heure de décalage horaire). Accueil par votre guide francophone panaméen.
Déjeuner en route ensuite vous effectuerez une heure de bus puis environ 30 mn de bateau.
Arrivée sur l’ile d’ISLA COLON, installation à l’hôtel, fin d’après-midi libre.
C’est dans cet archipel que Christophe Colon accosta lors de son voyage en 1502, d’ailleurs de nombreuses îles portent son nom. Cette province est composée de sites superbes pour pratiquer des sports aquatiques ou se reposer tout simplement sur une plage de sable blanc. Le Parc National de Bastimentos, Cayos Zapatilla ... et ses 13.226 hectares en font un des plus beaux sites et des plus importants du Panama. Les récifs, les mangroves et les plages sont importants pour la survie précieuse d'espèces marines. Sa situation éloignée offre un refuge idéal pour les espèces en voie d’extinction.
Dîner et nuit à l’hôtel.
J 9 : Samedi 7 Octobre ARCHIPEL DE BOCAS DEL TORO
▪ Parc National de Bastimentos
Temps de navigation variable en fonction de l´état de la mer
Dans la matinée, avec votre guide francophone départ en bateau pour une excursion dans les îles de rêve de cet archipel. Snorkeling et balnéaire : vous plongerez dans les eaux transparentes de la mer des Caraïbes au beau milieu d’une faune marine incroyable (Dauphins, tortues, grenouilles tropicales, poissons multicolores …).
Vous admirerez les incroyables coloris des poissons tropicaux et des coraux, surferez sur de belles vagues, vous promènerez sur des longues plages de sable blanc désertes et contemplerez en amoureux des couchers de soleil splendides vous succomberez au charme de Bocas ! Déjeuner pique-nique dans une des îles.
Retour dans l’après-midi pour le dîner inclus à votre hôtel
J 10 : Dimanche 8 Octobre BOCAS DEL TORO > PANAMA - EXUBERANTE NATURE
Vol Bocas – Panama
Visite Panama la Vieja Visite du Quartier Colonial
Visite des écluses de Miraflores
Temps de vol 45 min Transfert : 30mn Aéroport Panama – Quartier Colonial
Transfert : 15mn Quartier Colonial – Hotel PTY ou similaire
Transfert tôt le matin ou dans la matinée pour l’aéroport national avec votre guide francophone, pour le vol Bocas del Toro-Panama (temps de vol 45 min environ).
À votre arrivée sur la capitale, transfert en bus pour la visite de PANAMA LA VIEJA, avec votre guide francophone de votre hôtel en bus climatisé, pour la première ville de PANAMA LA VIEJA, première ville fondée par les Espagnols en 1519, visite du site puis continuation vers le quartier colonial appelé Casco Antiguo (un petit bijou classée patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 1980). Balade à travers les ruelles de ce superbe quartier : différentes églises de l’époque coloniale, Place de France, Paseo Las Bovedas (vue magnifique de le sklyline de la ville moderne de Panama), Place Bolivar, boutiques de souvenirs et vendeurs ambulants.
Déjeuner dans un restaurant typique.
Ensuite, vous prendrez la direction des écluses de MIRAFLORES. Ces dernières font partie de l’un des trois jeux d’écluses du Canal de Panamá et sont situées à 10 minutes seulement de la capitale. Un centre de visiteurs a été aménagé pour votre confort afin que vous puissiez admirer et comprendre cette merveille de l’ingénierie du XXème siècle. Pour profiter pleinement du fabuleux spectacle du passage des paquebots de croisières ou des énormes bateaux de charge appelés Panamax.
LE CANAL DE PANAMA : Commencé en 1881 par le français Ferdinand de Lesseps, la construction du canal causa de nombreux morts (fièvre jaune et malaria éradiquées depuis). La construction du Canal recommença en 1904 avec les USA et plus de 75.000 hommes, mais cette fois-ci avec un système d’écluse pour éviter de creuser trop profondément. Le premier bateau traversa le 15 août 1914. Récemment le 26 juin 2016, a été inauguré un nouveau jeu d’écluses élargies permettant le passage de bateaux Neopanamax.
En fin d’après-midi transfert pour dîner à l’hôtel
J 11 : Lundi 09 Octobre RENCONTRE avec la Communauté EMBERA
Echange avec la communauté
Transfert hôtel- Embarcadère 1h environ – Pirogue 35/40 mn
Départ en début de matinée avec votre guide francophone de votre hôtel en bus, à proximité des rives du fleuve Chagres ou du lac Gatún
A peu de distance de la « civilisation » se trouve la communauté indienne EMBERA, vivant encore de manière totalement traditionnelle : constructions de palmes et fibre naturelle, pagne multicolore pour tout vêtement, peintures corporelles, danses pour toutes les occasions… Trajet d’environ 45 minutes en pirogue sur la rivière. Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion de voir différentes sortes de rapaces tels que des vautours, des aigles et des faucons ainsi que des oiseaux exotiques (perroquets, toucans, martins-pêcheurs...). Accueil en musique par la communauté et ses enfants.
Présentation de leurs danses traditionnelles, de leurs peintures corporelles réalisées avec le fruit « jagua » et explication de l’artisanat. Un déjeuner typique à base de poisson et bananes plantains vous sera servi. Explication de l’usage des plantes médicinales par le charmant du village.
Au cours de cette journée vous découvrirez leur mode de vie et leur culture, parfaitement intégrés à leur environnement et sachant l’utiliser sans y nuire.
Retour en fin d’après-midi à votre hôtel et dîner sur place.
J 12 : Mardi 10 Octobre SUR LES TRACES DES CONQUISTADORS ESPAGNOLS Centre de visiteurs des Ecluses d’Agua Clara .
Village de Portobelo
Départ pour la visite des nouvelles écluses d’Agua Clara. Le mirador, situé à 60 mètres au-dessus du niveau de la mer, propose une vue imprenable sur le lac Gatún et ces nouvelles écluses du Canal de de Panama inaugurées en 2016.
Poursuite vers le village de PORTOBELO sur la côte Caraïbes. Découverte du bâtiment de l’ancienne douane de Portobelo et de l’Église du Christ Noir (objet d’une dévotion chez les panaméens et d’une procession le 21 octobre). Déjeuner typique avec les CONGOS et leur folklore coloré dans un restaurant de charme du village.
Portobelo: Pour défendre ses galions, le roi Felipe II ordonna la construction d’un fort à Portobelo (1601). Portobelo est le point final du « Camino Real ». Les Espagnols empruntèrent ce sentier afin d’acheminer les marchandises entre Panama la Vieja et Portobelo. D’ici, les anciennes caravelles espagnoles chargèrent les trésors venus du Pérou et autres pays d’Amérique Latine avant de les transiter vers l’Ancien Monde. Dans un souci de protection contre les pirates, les Espagnols y firent construire des forteresses.
Nous empruntons des lanchas motorisés (bateau à moteur) pour naviguer dans l’anse de Portobello, lieu de batailles navales entre pirates et conquistadors pour s’approprier d’or du Pérou. (possibilité de baignade).
En fin d’après-midi, retour pour dîner à l’hôtel
J 13 : Mercredi 11 Octobre DÉPART
Matin région de Gamboa
Transfert aéroport
Transfer 40mn Hôtel – Aéroport International
Départ vers la région de GAMBOA (45mn) pour une immersion dans la luxuriance des tropiques, une excursion sur le lac Gatun pour découvrir les richesses naturelles du lac qui alimente le canal de Panama. Vous naviguerez en bateau au plus près des îles pour vous approcher d’une faune étonnamment diversifiée.
Retour à l’hôtel, déjeuner libre.
Dans l’après midi, transfert en bus vers l’aéroport International de Tocumen à destination de la France avec Air France.
J 14 – Jeudi 12 Octobre
Arrivée à PARIS.
Note : En raison d’impératifs locaux, l’ordre ou le contenu de ce programme pourrait être modifié sans préavis.
PRIX du circuit par PERSONNE : 4 497 € ( minimum 18 personnes )
COMPRENANT :
Les vols Air France Paris/ San Jose/ Panama/ Paris
Les taxes d’aéroport de 124€27 au 13/4/23 sous réserve d’augmentation au moment du départ
Les nuits en hôtels tels qu’indiqués dans le programme
Tous les transferts indiqués en bus privé, climatisé
Le changement de bus entre le Costa Rica et le Panama
Un guide francophone et un chauffeur hispanophone sur toute la durée du séjour Changement de guide et de chauffeur entre les deux pays
Des guides spécialisés pour certaines activités.
Les Repas comme indiqué dans le programme
Les déjeuners et les diners comprennent une boisson type jus de fruits par repas.
Les activités avec encadrement, les droits d’entrées aux parcs, réserves et musées mentionnés.
Les taxes de sortie et d’entrée des territoires costariciens et panaméens.
EN SUPPLEMENT :
655 Euros pour une chambre à 1 lit de 1 personne
Les assurances, rapatriement, bagage. Nous consulter
Les boissons non comprises aux repas.
Les repas indiqués comme « libres »
Les visites optionnelles.
Les dépenses personnelles.
Les pourboires guide et chauffeur au Costa Rica et au Panama
FORMALITES :
PASSEPORT
valable 6 mois après le retour du voyage
CONDITIONS PARTICULIERES :
Toute réservation définitive doit être accompagnée d’un acompte de 40%.
Le solde doit être réglé UN MOIS avant le départ.
Le tarif est susceptible à modifications en cas d’augmentation des taxes aéroport au moment du départ et sur la base du Kérosène : 800usd/tonne, ainsi que la parité EUR/USD : 1.01
EN CAS D’ANNULATION :
Toute annulation intervenant + de 50 jours avant le départ, il sera retenu la somme de 350 € (non remboursable par l’assurance annulation)
Entre 49 et 41 jours avant le départ : 30% du prix du voyage par personne
Entre 40 et 30 jours avant le départ : 50% du prix du voyage par personne
Entre 29 et 15 jours avant le départ : 75% du prix du voyage par personne
Entre 14 jours jusqu’au départ : 100% du prix du voyage par personne